Qu'est ce que la tutelle des Frères Salésiens de Don Bosco ?
La congrégation des Frères Salésiens de Don Bosco, constituée de prêtres, religieux et laïcs, a pour mission principale la pédagogie et l’éducation des jeunes.
Don Bosco a choisi ce nom en hommage à Saint François de Sales dont il admirait la bonté, l’intelligence et le sens de la communication.
La pédagogie de Don Bosco croit en l’éducabilité des jeunes, elle les aime et apprécie ce qu’ils aiment. Elle est préventive parce qu’elle crée l’espérance à travers des projets mobilisateurs qui invitent à grandir.
L’établissement Saint Joseph d’Asnières, sous la tutelle des Frères Salésiens de Don Bosco depuis le 30 mai 2018, adhère pleinement aux principes éducatifs de Don Bosco : l’accueil de tous, le souci des élèves en difficulté, la volonté d’accompagner chacun le plus loin possible dans ses études, dans sa vie de citoyen et dans sa foi.
Les principes fondateurs du projet éducatif salésien
Les principes du projet éducatif salésien passent avant tout par le regard porté sur les jeunes : regard de confiance, d ‘espérance et d’affection. L’équipe éducative s’attache à mettre en valeur les capacités de chacun et à stimuler le jeune à se dépasser tout en accompagnant l’épanouissement de sa personnalité.
La démarche éducative s’appuie sur 3 piliers, la raison, le sens religieux et l’affection. « Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation » disait Don Bosco.
Les membres de la communauté éducative favorisent l’attention à tous, la bienveillance et la rencontre personnelle du jeune sur son terrain. Cette proximité, ces échanges réguliers, ces lieux de débats où la liberté d’expression de l’autre est respectée permettent de transmettre les connaissances essentielles dans un cadre chaleureux, accueillant, tout en étant exigeant.
Dans la continuité de la spiritualité salésienne l’établissement Saint Joseph est donc une « maison » qui accueille tous ceux qui se présentent, une « paroisse » qui évangélise (éveille à la foi et accompagne le croyant), une « école » qui prépare à la vie et une « cour » de récréation pour se rencontrer dans la joie.
Tous unis pour l'éducation - Fonds de solidarité
Le réseau des Maisons Don Bosco auquel votre établissement appartient, déploie depuis le printemps
2020 un fonds de solidarité « Tous Unis pour l’éducation ». Lors de la rentrée 2021 nous avons souhaité
lui donner une nouvelle dimension solidaire pour répondre à des situations manifestes
d’établissements ou de familles en difficultés.
Dans ce but, nous renouvelons à la rentrée 2023 une contribution solidaire annuelle de 5 euros par
enfant prélevée pour le compte de la Fondation Don Bosco. Cette contribution de tous nous permettra
de constituer un fonds pérenne de solidarité et de répondre à ces difficultés.