Les effectifs par classes sont de 28 à 32 élèves
La réforme du collège, impose depuis la rentrée 2016 la mise en place en 5e, 4e et 3e, d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des parcours éducatifs.
Les EPI sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires. L’objectif principal est de permettre aux enseignants de réaliser une partie du programme différemment en construisant et en approfondissant les connaissances et les compétences des élèves par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l’objet d’une évaluation. L’objectif est de placer l’élève dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Un EPI est interdisciplinaire : il est encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes.
Différents EPI seront mis en œuvre, tout au long des trois années du cycle 4 (5éme, 4éme et 3éme). Les EPI n’ajoutent pas d’heures car ils font partie d’enseignements disciplinaires.
Les EPI permettent de travailler des parties des programmes et d’acquérir des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les EPI incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères.
Les compétences évaluées portent essentiellement sur la conduite de projet, le travail en équipe, l’expression orale et l’autonomie, en lien avec les contenus disciplinaires.
Le nouveau livret scolaire permet de préciser les projets en cours ou réalisés et l’implication de votre enfant dans l’EPI. Une évaluation (écrite ou orale) peut être organisée à la fin de chaque EPI (trimestriel, semestriel ou annuel selon l’EPI).
Les EPI s’inscrivent dans l’un des 8 thèmes de travail suivants :
Les élèves bénéficient d’heures hebdomadaires supplémentaires dites « heure projet » qui mettent l’accent sur des activités proposées en salle multimédia.
Tous les élèves participent au projet Voltaire : un programme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe par le biais de l’informatique. Ce parcours est tout à la fois ludique, personnalisé et stimulant !
Depuis novembre 2018, le rituel d’un moment de lecture quotidien a été installé au collège et est devenu partie intégrante du projet de l’établissement. En effet, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’ensemble du collège – élèves, enseignants, équipe éducative et personnels administratifs – font une pause de 10 minutes, de 14h00 à 14h10, pour se consacrer à la lecture. Ce moment de calme et de silence, propice à la (re)découverte du plaisir de lire et à l’éveil de la curiosité, permet également d’aborder la dernière heure de cours avec une concentration retrouvée et plus de sérénité.
L’épreuve orale doit permettre au candidat présenter l’un des projets qu’il a mené dans l’année dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, santé).
Cette épreuve se déroule au sein du collège. Elle est évaluée par deux professeurs dont l’un doit être associé -si possible- à l’EPI ou au parcours éducatif.
C’est le candidat qui décide du sujet qu’il souhaite présenter. Le candidat choisira de présenter un projet effectué dans le cadre d’un EPI ou tout autre projet qui s’intègre dans l’un des parcours éducatifs effectué dans l’année.
Présentation individuelle de l’épreuve : Dans le cas d’une épreuve individuelle, l’oral prend la forme d’un exposé de 5 minutes suivi d’un entretien de 10 minutes avec le jury. La durée totale de l’épreuve ne peut dépasser quinze minutes.
Présentation collective de l’épreuve : le groupe disposera de 10 minutes pour effectuer l’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, puis quinze minutes d’entretien. Le jury veillera à ce que chaque candidat dispose d’un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet. Chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.
Planning de passage : Chaque jury disposera d’un planning avec le nom et l’horaire de passage précis de chaque candidat.
Matériel et accessoires : Le collège mettra à disposition du candidat le matériel demandé dans la fiche de choix de sujet (ordinateur, vidéoprojecteur, enceintes, aimants…).
Courant mai, une note d’information à l’attention des élèves et des parents viendra préciser les modalités de déroulement de l’épreuve orale qui se déroulera en juin. Elle sera accompagnée de la grille qu’utilisera le jury pour l’évaluation de l’épreuve orale du DNB.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pas pour objet d’évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet.
La grille sera communiquée aux élèves courant mai.
L’épreuve est notée sur 100 points :
• maîtrise de l’expression orale : 50 points ;
• maîtrise du sujet présenté : 50 points.
Précision : La note ne sera pas communiquée à l’élève.